Actualité

myrollerderby.com

Lauriane, Kiné de l'équipe de France

14 mai 2018
par My Roller Derby

La Team France, c’est bien plus qu’une équipe, c’est un collectif avec son staff, avec ses joueurs, ses coachs, ses préparateurs sportifs, ses photographes … et ses medics. Rencontre avec Lauriane Peters, kinésithérapeute de l’Equipe de France sur cette World Cup 2018.

 

Salut Lauriane, Pour ceux qui ne te connaitraient pas, peux-tu te présenter brièvement ?

D’un point de vue professionnel, je suis titulaire d’un diplôme de Master en Kinésithérapie et Réadaptation depuis juillet 2010. Après de nombreuses formations, dont celle de kinésithérapie du sport expert par l’organisme Kinesport, je me suis spécialisée dans les soins du sportif. Je travaille au sein de mon propre cabinet, proche d’Avignon. D’un point de vue sportif, je pratique le roller derby depuis juin 2014 au sein des Rabbit Skulls Roller Derby Avignon. D’abord bloqueuse, ensuite jammeuse. Depuis septembre 2017, je suis également inscrite chez les Bones Breakers de Nîmes.

 

Quelle a été ta motivation pour devenir kiné de la Team France ?

Concilier la passion pour ce sport à mon métier est pour moi une chance inouïe. Je me régale aussi bien en stage qu’en compétition.

 

Comment s'est faite ta préparation à ce poste ?

J’ai remplacé Julien, l’ostéopathe, sur deux stages Team France. Suite à un manque de disponibilité, il m’a cédé la place. J’ai ainsi pu accompagner les deux collectifs (masculin et féminin) en novembre lors de leurs matchs contre la Team England, et ensuite sur leurs World Cups respectives.

 

Comment se passait ta journée type sur la World Cup ?

Le programme était assez aléatoire et se faisait en fonction des horaires des matchs. En résumé, il faut prévoir les soins d’avant match (échauffements musculaires et strapping pour certains d’entre eux), les soins pendant le match (maintien de l’échauffement et soins pour les blessures) et les soins d’après match (récupération, massages, soins des blessures si il y’en a).

 

Tu les as sentis comment nos Poulets durant la compétition ?

Je les ai senti soudés et prêts, aussi bien mentalement que physiquement

 

Si c'était à refaire ?

Je le referai sans hésiter !

 

Propos recueillis par Green Bergen

Retour