Actualité

myrollerderby.com

Résumé N2 Zone 7 Plateau 1

28 nov. 2018
par Frousse Hard

Le week-end du 24 et 25 novembre, c’est à Mérignac, chez le SAM roller derby que s’est déroulé le premier plateau du championnat N2 zone 7! On y a vu des équipes qui sont des habituées du championnat, mais aussi des petites nouvelles qui y ont fait une belle entrée.
Malgré un temps maussade, les portes du SAM s’ouvrent pour laisser entrer six équipes motivées. La plupart se connaissent, et l’ambiance se pose rapidement sous les rires et les discussions avant de partir à l’échauffement. On note une belle volonté du SAM de se placer sous le thème du zéro déchet avec une zone de Self Washing et une zone de tri. Cette initiative sera d’ailleurs un succès, et fut très satisfaisante !
 
Alors que la légendaire soupe carotte - cacahuète du SAM chauffe à la buvette, c’est l’heure du tout premier match ! Il oppose l’Alliance des P****** de Licornes (APL), face aux Valient Bitchiz d’Anglet. Si ces dernières sont à présent des habituées de la compétition, les APL, mélange de joueuses d’Angoulême, Poitiers et Limoges, font leur entrée dans le championnat.
Le match est très serré, les Valient mènent en début de match, mais les APL finissent par rattraper leur retard et reprennent le dessus. Un power jam permet aux Valient d’égaliser le score, et à la mi-temps on ne devine pas l’issue du match car le score est de 89 à 92 en faveur des APL. La seconde période voit des APL ayant du mal à redémarrer, et les Valient Bitchiz en profitent pour reprendre l’avantage. C’est un gros power jam des APL qui leur permet de reprendre le dessus. Elles y croient et décrochent la victoire 136 à 187, malgré une belle défense mise en place par les Valient Bitchiz.

 

Le second match du samedi voit s’affronter les Spring Blocks, équipe B de Mérignac, face à la Kontra Bandista de Euskal qui fait également son entrée dans le championnat cette année. Les Spring Blocks font passer un beau message lors de leur entrée, car ce week-end réunissait deux journées très importantes: la journée contre les violences faites aux femmes, et la journée consacrée aux luttes contre les violences LGBTphobes. L’équipe souhaitait manifester son soutien à toutes les personnes concernées. Et si la saison dernière les Spring Blocks étaient en bas du classement, elles montrent ici qu’elles ne comptent pas se laisser abattre cette année. Pendant quatorze minutes, elles empêchent la Kontra Bandista de marquer le moindre point, malgré les efforts des jammeuses pour passer les murs de Mérignac. A la mi-temps, le score est de 47 à 134 pour les Spring Blocks. On sent que la Kontra Bandista ne lâche rien et fait preuve d’un moral d’acier alors qu’elles ne sont que 10. Elles arrivent à remonter dans le score pendant la seconde mi-temps, en profitant de plusieurs fautes de la part des Spring Blocks, mais c’est bien Mérignac qui l’emporte avec un score de 142 à 245.

 

Pour terminer la journée, ce sont les Auver’Niaks de Clermont-Ferrand et la Blocka Nostra de Toulouse qui entrent sur le track. On sent ici un match avec un très bon niveau des deux côtés, et au départ les équipes ont du mal à se départager. La Blocka Nostra prend la tête 89 à 52 à la mi-temps, mais on sent que rien n’est joué et que les Niaks n’ont pas dit leur dernier mot. Durant la seconde partie, la Blocka Nostra indique qu’elle n’est pas venue ici pour manger de la soupe, et réussi à prendre son envol dans le score grâce à de très beaux passages de leurs jammeuses, et ce malgré une défense propre de la part des Auver’Niaks qui leur présage une belle saison de championnat. Le match se termine sur un score de 210 à 114.

 

Le deuxième jour est accueilli par un peu de pluie, mais c’est bien un arc-en-ciel qui trône au-dessus du gymnase, et après une nuit de repos les équipes sont à nouveau prêtes pour la bagarre !

 

C’est remontées comme jamais que les Spring Blocks et l’Alliance des P****** de Licornes reprennent le chemin du track. Le début du match est très serré, on sent que le jeu des deux équipes est similaire, la défense est solide de chaque côté. Mais les APL commencent à enchaîner les fautes, permettant ainsi aux Spring de prendre l’avantage. A la fin de la première mi-temps c’est Mérignac qui enchaîne les pénalités et les APL grignotent quelques points pour un score de 75 à 61 en faveur des gazelles du SAM. En début de seconde mi-temps, un discours de la coach a dû visiblement raviver la flamme chez les APL qui profitent encore de beaucoup de fautes du côté des Spring Blocks pour égaliser au score. Les jammeuses de Mérignac ne lâchent rien et nous proposent un jeu tout en agilité pour arriver à se sortir des packs. Le score ne dépasse jamais les 20 points d’écart tout au long de la seconde mi-temps et le public reste collé à la rambarde pour encourager son équipe favorite. Il n’y a que 10 points d’écart au départ du dernier jam, et c’est l’euphorie dans les gradins lorsque la jammeuse des Spring Block réussit à prendre le lead. Le score final est de 138 à 121 pour le SAM et les deux équipes sont visiblement fières de leur match, et heureuses d’avoir pu jouer les unes contre les autres.

 

Pour le dernier match du week-end, c’est au tour de la Kontra Bandista d’affronter la Blocka Nostra. Il s’agit clairement d’un match difficile pour l’équipe d’Euskal qui n’a que neuf vaillantes joueuses sur le banc. On note rapidement un moral à toute épreuve dans cette équipe et malgré la difficulté des jammeuses à sortir du pack, de larges sourires s’affichent sur les visages des deux équipes. Néanmoins les Toulousaines, qui profitent clairement de plus d’expérience, ne laissent aucun point s’échapper. Le score de 236 à 25 laisse présager une seconde mi-temps tout aussi difficile pour la Kontra Bandista, mais malgré la fatigue elles luttent avec le sourire, ce qui leur vaut d'énormes applaudissements dans les gradins lorsqu’elles arrivent à prendre le lead. Elles s’inclinent humblement 497 à 28 et se consolent avec une bière largement bien méritée, tandis que la Blocka Nostra peut fêter sa seconde victoire du week-end.

 

Cette première étape place sur le devant de la scène la Blocka Nostra largement en tête, mais également les Spring Blocks qui peuvent être fières de leurs 2 victoires du week-end. Les Toulousaines nous prouvent qu’elles projettent de se requalifier pour les Play-offs afin de pouvoir remonter en Nationale 1. Les Spring Blocks, elles, signent une belle revanche par rapport aux saisons passées et il va sans dire qu’elles seront bien observées cette saison. L’Alliance des P****** de Licornes s’installe dans le classement à la troisième place en prouvant qu’elles en veulent. Les Valient Bitchiz et les Auver’Niaks perdent leur seul match du week-end, mais on ne doute pas de leur volonté à changer le classement. Enfin, la Kontra Bandista ne démérite pas et malgré une place en bas du classement fait une belle entrée dans la compétition.

 

Ce week-end fort en émotions va permettre à toutes les équipes de continuer à travailler et de corriger les points faibles. Toutes les équipes repartent heureuses d’avoir pu donner du beau spectacle, et on a hâte de les retrouver le 09 et 10 février à Clermont-Ferrand, sur le Track des Niaks.

 

 FROUSSE HARD

 

★★★★★★ LES RESULTATS DU WEEK-END ★★★★★★

 

dimanche 25 novembre 2018 15H05
Mérignac
Blocka Nostra
Roller Derby Toulouse
blocka-nostra_SQUARE
Blocka Nostra
Roller Derby Toulouse
VS
64 KONTRA BANDISTA
Kontra Bandista
EUSKAL ROLLER DERBY
497 - 28
dimanche 25 novembre 2018 12H35
Mérignac
Alliance P* de Licornes
Angoulême Limoges
ALLAINCE LICORNES ROLLER DERBY
Alliance P* de Licornes
Angoulême Limoges
VS
SAM MERIGNAC ROLLER DERBY LOGO
SAM B
SAM Roller Sports
121 - 138
samedi 24 novembre 2018 19H35
Mérignac
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
63 LOGO NIAKS
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
VS
blocka-nostra_SQUARE
Blocka Nostra
Roller Derby Toulouse
114 - 210
samedi 24 novembre 2018 17H05
Mérignac
SAM B
SAM Roller Sports
SAM MERIGNAC ROLLER DERBY LOGO
SAM B
SAM Roller Sports
VS
64 KONTRA BANDISTA
Kontra Bandista
EUSKAL ROLLER DERBY
245 - 142
samedi 24 novembre 2018 14H35
Mérignac
Alliance P* de Licornes
Angoulême Limoges
ALLAINCE LICORNES ROLLER DERBY
Alliance P* de Licornes
Angoulême Limoges
VS
64 VALIENT BITCHIZ
Valient Bitchiz
ROLLER DERBY COTE BASQUE
187 - 136
Retour