Nationale 2 - Zone 5 - Plateau 2

Championnat de France de Roller Derby
Deuxième et déjà dernière étape de championnat pour le zone Sud, c’était les 13 et 14 janvier dernier et c’était les Bones Breakers de Nîmes qui se chargeaient de l’accueil. Les Bones Breakers ont l’habitude d’héberger des matchs et des évènements de cet ampleur, chaque année depuis 3 ans l’équipe accueille l’une des étapes du championnat et malgré quelques petits imprévus de dernière minute (c’est aussi ça avoir un gymnase dans une ZUP), à 11h tout est prêt, THE SHOW MUST GO ON !!! Les joueuses sont prêtes et concentrées, les bénévoles au taquet, les Refs ont leurs sifflets rodés, les NSOs leurs stylos et chronos aiguisés et Shut the Fred Up a chauffé son micro, les hostilités peuvent débuter !!!

MATCH 1 : AUBENAS VS. NARBONNE

On commence cette première journée de compétition par un match bien intense comme on les aime. Les prévisions sont difficiles, les Criminal Nurses et les Head Hunters ont toutes les deux un jeu très offensif et plutôt musclé. Quelques petits changements dans le roster d’Aubenas depuis la première étape de Championnat, on retrouve notamment Blat’ass sur le track qui n’avait pas joué à Clermont, et qui pourrait s’avérer être un maillon fort pour les Criminal pour ce premier match de deuxième étape. On peut également noter l’absence de Big Roust qui avait pourtant marqué beaucoup de points pour son équipe lors de la première étape. Les premiers jams donnent l’avantage tour à tour à chacune des équipes. La bagaaaarrrre est rude, le score est très très serré. Il n’y aura jamais plus de 15 points entre les deux équipes dans cette première période et le halftime est sifflé sur un score de 74 à 69 pour les Criminal Nurses.

Les défenses des deux équipes sont très solides et 143 points seulement cumulés ont été marqués par les jammeuses dans cette première mi-temps malgré les 6 situations de powerjam dans les premières 30 minutes de jeu. En 2ème période, Blat Ass est impressionnante d’agilité et d’engagement, on sent bien le haut niveau de glisse de cette joueuse expérimentée (skatecross, roller agressif, Crashed Ice…). Les jammeuses narbonnaises ne lâchent rien, prennent quelques leads mais pas suffisamment pour faire la différence sur ce match. Le score a encore joué au yoyo pendant les 30 dernières minutes de match mais les Criminal Nurses conservent leur avantage, score final 150 à 136. Nous tirons notre chapeau aux deux équipes, l’une pour sa victoire, et l’autre pour sa ténacité !

MATCH 2 : NÎMES VS. CLERMONT FERRAND

Ce match pourrait bien modifier le classement du trio de tête de cette zone. Pour rappel, les Bones Breakers étaient 1ères et les Niaks 3èmes du classement provisoire à l’issue de la première étape. Les deux équipes ne se connaissent pas, n’ont jamais joué l’une contre l’autre mais semblent surmotivées sur ce Championnat de France. Le jeu est une fois de plus musclé, mais les Bones prennent rapidement l’avantage malgré les quelques pénalités reçues. Fin du dernier jam de la 1ère période, score à la mi-temps 148 à 67 pour les Bones Breakers.

Bel écart de points mais rien n’est joué, les Clermontoises ont vraiment la Niak (Poum-doum-tshee!). On l’a vu sur la première étape, les Bones sont plutôt une équipe de première mi-temps, les AuverNiaks pourraient reprendre l’avantage sur les 30 dernières minutes de jeu. Et c’est ce qui semble se passer, les Niaks sont beaucoup plus offensives et semblent avoir changé leur stratégie en cette deuxième période. Les Bones ont du mal à se remettre dans le jeu et subissent les attaques des jammeuses et nombreux assists clermontois. L’écart se réduit peu à peu et les supporters nîmois, nombreux dans les tribunes commencent à trembler ! Deux Foul Out pour les Bones à 10 minutes de la fin du match dont Green Bergen et la capitaine de ce match BoB pourraient bien changer la donne.

Les Bones parviennent néanmoins à garder le cap et sauver les meubles jusqu’à la fin du match. Elles l’emportent 210 à 175 et gardent de ce fait la première place du classement provisoire.

 

Les équipes et les spectateurs auront bien mérité une petite bière pour se remettre des émotions de cette première journée de compétition à la nîmoise. Direction le Jean Jaurès, bar partenaire de l’équipe Gardoise pour finir la soirée en toute convivialité.

MATCH 3 : CASTRES VS. AUBENAS

On a vu évoluer les deux équipes lors de la première étape de championnat et les pronostics vont bon train. Une majorité donne une victoire large aux Criminal Nurses, et pourtant … et pourtant ! Sur les 5 premiers jams, les Black Crows prennent les leads et marquent, menant 31 à 16 à la fin du cinquième jam. Le jeu est musclé, le niveau est très serré mais malheureusement les pénalités sur jammeuses sont nombreuses provoquant des power jams pour chacune des équipes ce qui leur permet de marquer tour à tour des points. Au Halftime, les Black Crows mènent le match 105 à 88.

Mais les Criminal Nurses ne semblent pas voir dit leur dernier mot. A la faveur d’un nouveau Power Jam, les Criminal Nurses menées par Big Roust reprennent pour la première fois du match l’avantage sur le 2nd jam de la deuxième période. Ce que j’aime particulièrement dans ce match c’est que chaque équipe varie énormément les jammeuses alignées : Big Roust, Cats Claw, Blat Ass, Breitz’Hell pour les Criminal et Xynthia, Marie Leggings Craque, Bonnie Bomb Ass, Pampa Salvaje et Hakuna MataTrack pour les Black Crows. Choix ou obligation stratégique je l’ignore mais ça fait du bien de voir de nouvelles jammeuses sur le track. La seconde mi-temps est assez proche du rythme de la première période mais donnant l’avantage cette fois-ci aux Criminal qui prennent un peu plus les leads que sur le début du match.

Le match est agréable à regarder et le suspens présent jusqu’au coup de sifflet final (à croire que les Criminal Nurses adorent jouer avec notre palpitant), coup de sifflet final qui vient célébrer la victoire des Criminal Nurses 208 à 185. Un beau match pour les deux équipes que l’on peut féliciter bien fort pour les progrès encore réalisés ces derniers mois.

MATCH 4 : NIMES VS. NARBONNE

C’est LE match à suspens du week end. LE match qui déterminera qui accèdera aux Playoffs cette saison pour la zone sud. Les Bones Breakers ont 3 victoires à leur actif et les Head Hunters seulement deux, mais les règles de classement indiquent que c’est l’équipe victorieuse de ce match qui obtiendra le graal tant convoité. Les deux équipes se connaissent parfaitement et s’analysent depuis longtemps. Deux matchs les ont déjà vus s’affronter dans les précédentes éditions du championnat de France et par deux fois la victoire était allée aux Bones. Le match commence doucement mais sûrement, les défenses sont solides des deux côtés et le boulot est du coup très compliqué pour les jammeuses. On sent néanmoins beaucoup de concentration et de sérénité chez les deux équipes, comparé à leurs précédentes rencontres qui avaient été bien plus houleuses. Le score à la mi-temps montre bien cette résistance solide des deux équipes avec seulement 66 points marqués par les Bones contre 39 points pour les Head Hunters.

Les Bones Breakers ont un gros travail de focus à faire pendant le halftime si elles veulent maintenir cet écart au score contrairement à leurs matchs précédents. On les voit d’ailleurs essayer de nouvelles formules et retourner évoluer sur le track quelques minutes avant le redémarrage du match, puisse cette technique leur être favorable. Les Head Hunters sont de leur côté elles aussi très concentrées sur leur objectif de match et on sent bien qu’aucune des deux équipes ne veut laisser à l’autre cette occasion de disputer les Playoffs. Rappelons par ailleurs que la saison passée, les Bones avaient loupé de peu cette accession, à domicile, face aux Baywitch Project de Nice (coucou les copines !!!). Le travail des jammeuses est d’autant plus intense en cette deuxième période et les bloqueuses Narbonnaise donnent tout jusqu’à malheureusement subir une expulsion. Les Bones dominent largement cette deuxième période grâce au travail en puissance et en agilité de leurs jammeuses.

Score final 183 à 69. Les Nîmoises se qualifient à domicile pour les Playoffs.

MATCH 5 : CASTRES VS. CLERMONT FERRAND

Ce match s’annonce rude et compliqué. Aucune équipe ne veut en démordre et chaque équipe veut la victoire finale. Castres a déjà joué un match le matin même et les Auver’niaks ont déjà beaucoup donné sur leur match de la veille au soir, les organismes sont donc on l’imagine un peu fatigués. Coup d’envoi du match, le score grimpe doucement pour les deux équipes, on sent les Black Crows rapidement en difficulté, elles ont plus de mal à prendre les leads, à mettre en place et tenir leurs stratégies. Les Niaks prennent assez rapidement l’avantage mais sans mener de façon écrasante la partie. On sent néanmoins une meilleure condition physique et un jeu un peu plus posé chez les clermontoises ce qui leur vaut de mener 113 à 58 à la mi-temps. L’écart n’est pas irrattrapable mais on connait le second souffle de Clermont qui même fatigué est capable de relancer la machine et on imagine que les Niaks ne laisseront sous aucun prétexte leur rivale reprendre l’avantage.

Deuxième mi-temps, les Niaks prennent quasiment tous les leads à l’exception des passages majestueux de Bonnie Bomb’Ass pour Castres qui se confirme comme un précieux atout pour l’équipe. Jam 15 malheureusement Xynthia se blesse sérieusement le dos sur une belle action. Elle sera évacuée par les pompiers quelques minutes plus tard et s’en sortira avec une belle frayeur, heureusement plus de peur que de mal. On en profite aussi pour la féliciter pour ses belles actions et son investissement de jeu sur l’ensemble de ce plateau de championnat. Les Black Crows ne parviendront pas à reprendre l’avantage, malgré leurs blocages efficaces, les Niaks continuent sur leur lancée et remportent ce match 206 à 97.

Les Black Crows, on tenait à le préciser, n’ont pas démérité de toute la compétition. Une très belle progression observée depuis leur premier match de la saison contre Avignon mi-octobre. Bravo à elles !!!

Ce dernier (et oui déjà dernier !) plateau s’achève donc sur de très bonnes notes pour toutes les équipes engagées. Toutes les joueuses se sont battues avec beaucoup de pugnacité et de courage. Le niveau a été plutôt équilibré sur l’ensemble des équipes représentées et on a encore une fois nettement vu la progression très intéressante des équipes du sud qui entrent clairement dans le game du roller derby français. Les Blacks Crows, sans victoire mais avec beaucoup de beau boulot et les félicitations du jury prennent la 5ème place du classement derrière les incroyablement sympathiques et résistantes Criminal Nurses qui elles ont empoché une victoire sur la compétition. En troisième position, bien méritée, les Niaks qui ont fait un super boulot sur l’ensemble de ce championnat et que l’on remercie encore de l’accueil sur la première étape. Les Head Hunters montent fièrement sur la deuxième marche du podium grâce à leurs deux victoires sur les deux étapes et leur travail constant. Et ce sont les Bones Breakers qui l’emportent avec 4 victoires et qui iront représenter comme il se doit on l’espère la zone sud aux PlayOffs des championnats de France à Dijon en mai prochain, souhaitons leurs force et honneur !!!

On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures derbystiques mais en attendant, à vous les studios !

 

GREEN BERGEN,

Bones Breakers de Nîmes

RAPPEL DES RESULTATS DU PLATEAU:

dimanche 14 janvier 2018 15H30
Nîmes
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
63 LOGO NIAKS
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
VS
logo_black_crows_sansfondblanc
Black Crows
CASTRES ROLLER DERBY 81
206 - 97
dimanche 14 janvier 2018 13H00
Nîmes
Head Hunters
Narbonne Roller Sports
HEAD HUNTERS NARBONNE
Head Hunters
Narbonne Roller Sports
VS
30 BONES BREAKERS
Bones Breakers
Nîmes Kroko Sports
69 - 183
dimanche 14 janvier 2018 10H30
Nîmes
Black Crows
CASTRES ROLLER DERBY 81
logo_black_crows_sansfondblanc
Black Crows
CASTRES ROLLER DERBY 81
VS
07 CRIMINAL NURSES
Criminal Nurses
Roller Deby Aubenas
185 - 208
samedi 13 janvier 2018 17H00
Nîmes
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
63 LOGO NIAKS
Auver'Niaks
CLERMONT FERRAND
VS
30 BONES BREAKERS
Bones Breakers
Nîmes Kroko Sports
175 - 210
samedi 13 janvier 2018 14H30
Nîmes
Head Hunters
Narbonne Roller Sports
HEAD HUNTERS NARBONNE
Head Hunters
Narbonne Roller Sports
VS
07 CRIMINAL NURSES
Criminal Nurses
Roller Deby Aubenas
136 - 150