Actualité

myrollerderby.com

Bont Hybrid Carbon - Roll Line Killer

10 mai 2018
par My Roller Derby
Nous avons fait un montage maison et testé une configuration haut de gamme: Boots Bont Hybrid Carbon avec platine Roll Line Killer et les roues Rollerbones Turbo Bonnie Thunders. Le résultat: la quasi perfection au bout des pieds!
 
Boots: BONT HYBRID CARBON.

Tout le monde connaît ou a déjà vu la boots Hybrid De chez Bont. Cette chaussure en Noir et blanc est très répandue et a conquis beaucoup de joueuses de Roller Derby. Ses points forts sont très nombreux : Une qualité de fabrication irréprochable, une semelle en fibre de verre qui vous assure une bonne rigidité/réactivité, et un très bon confort. Les orteils ne sont pas compressés comme avec certains autres modèles, et le confort autour de la cheville est très bon, ce qui limite les ampoules et les douleurs sur les malléoles.
Ce modèle existe aussi en version Carbone. Modèle moins répandu et plus onéreux, mais le carbone apporte encore plus de réactivité et de légèreté. Le résultat ? Selon nous, une des toutes meilleures chaussures pour le Roller Derby. Alors certes le prix est plus élevé que le modèle de base, mais cela reste en dessous des chaussures haut de gamme d’autres marques (comme Antik par exemple), pour une technologie supérieure. La finition est conforme au standard Bont : Parfaite. Le cuir donne une impression de robustesse, l’assemblage semelle carbone / cuir ne montre aucune imperfection.
Mais le principal point fort de ces chaussures, c’est lorsque que l’on met les pieds dedans. On se sent tout de suite bien, comme dans des charentaises (en plus rigides :p). Le pied est fermement maintenu sans compresser les orteils, et pas de gêne sur la cheville. Le petit défaut, une fois montée, serait une tenue du talon moins forte que chez Chaya. Même une fois thermoformé, on peut selon certains mouvements ressentir que le talon se lève dans la chaussure. Rien de vraiment rédhibitoire, c’est sûrement le prix à payer pour le confort. Pour notre part, on a opté pour un strap de maintien de talon pour éliminer totalement ce point négatif.
Autre point négatif, la chaussure n’offre aucune protection en cas de chute, et le cuir se raye vite. Donc protégez les avec du scotch/strap pour les épargner au maximum. Il est à noter que les modèles les plus récents ont un Bumper en caoutchouc sur l’avant. Ça perd un peu de son look, mais c’est mieux pour la longévité du patin.

Platines: ROLL-LINE KILLER.

Roll-Line est très connu pour ses produits de grande qualité, intégralement produits en Italie. Dans sa gamme de platine, deux noms bien connus : Blaster et Killer. Le premier est un modèle d’entrée de gamme en aluminium, réputé pour sa robustesse. Le second est une platine haut de gamme, où tout transpire la qualité. Les Trucks, les Cushions, les écrous de serrage des roues… tout est superbement fini. Un plaisir pour les yeux et pour les pieds. Aluminium de haute qualité, travaillé dans la masse, l’usinage et les finitions sont parfaits, et la sensation de solidité bien présente. Les kingpins présentent deux angles différents : 16° à l’arrière, 18° à l’avant, pour gagner en agilité. Les cushions sont impressionnants par leur taille et vous offrent une véritable fluidité dans les virages et changements de direction.
Les Toe stops sont légèrement inclinés vers l’intérieur pour vous offrir un freinage plus naturel. Attention donc à bien les monter dans le bon sens (écriture vers l’extérieur  ).
En résumé ça respire la qualité et les finitions sont impeccables. Petits points négatifs parce qu’il y en a toujours : le prix, qui est évidemment assez élevé. Et les vis de montage, qui ne sont pas à la hauteur du reste : on aurait aimé des vis à tête plate, et des écrous anti-desserrage.

Roues: ROLLERBONES TURBO BONNIE THUNDERS.

Avec ce montage Boots + Platine haut de gamme, nous avons opté pour les roues RollerBones Bonnie Thunders (modèle Turbo). Tout le monde connaît Bonnie Thunders ? Que ce soit oui ou non, il faut savoir qu’elle n’aurait pas donné son nom à des roues qui ne le méritaient pas. On le dit sans tourner autour du pot : Ces roues sont MAGNIFIQUES ! Le hub en Aluminium est surdimensionné, la gomme assez fine (mais selon Bonnie Thunders, la gomme est de grande qualité et la durée de vie de ces roues très bonne). Sortez les roues du paquet et contemplez : Ce sont des bijoux. La finition est superbe. Les moyeux sont très rigides ce qui vous garantira réactivité et bon transfert de puissance. A l’usage aussi c’est du bonheur. La gomme offre une bonne accroche en virage (On a essayé du 92A sur du parquet) et elles restent joueuses pour se faire quelques petits power slides qui font plaisir. Ces roues sont disponibles en 62mm x 38mm pour les duretés 88A, 92A et 96A. Petit bémol: l'écriture part déjà après une utilisation.

Pour compléter l’ensemble, nous avons pris les Roulements BONT JESA BLACK SERIES. Entre l’ajustement parfait qu’offre la platine Killer et ces roulements, autant vous dire que vous avez le temps de vous faire un café avant que les roues arrêtent de tourner. Et étant adeptes des stoppers larges, nous avons remplacé les Ambra Ronds d’origine par des freins Roll-Line (vis métrique) Hockey Larges (qui sont vraiment très larges pour le coup !).

 

Et tout ensemble, ça donne quoi ? Après une première utilisation, ces patins sont tout simplement incroyables. Le confort de la chaussure Bont et la légèreté de l’ensemble sont très appréciables. Mais c’est la rigidité de ces patins et la réactivité de chaque élément qui, mis bout à bout, offrent des patins d’exceptions. La qualité de roulement, les changements de direction rapides, font qu’on apprivoise ces patins très rapidement.
Alors certes, l’enveloppe totale est élevée (on atteint les 1'000 EUR), mais soyez certains que chaque élément pris séparément apportera une réelle plus-value à votre montage.
Si vous êtes intéressés par un montage similaire, vous pouvez nous écrire sur shop@myrollerderby.com pour un devis sur mesure.

Pour plus d'infos sur ces éléments:

LES BOOTS BONT HYBRID CARBON

PLATINES ROLL LINE KILLER

ROUES ROLLERBONES BONNIE THUNDERS

ROULEMENTS BONT JESA BLACK SERIES

 

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour