Actualité

myrollerderby.com

★L'ELAN COLLECTIF DU ROLLER DERBY FRANCAIS FACE AU CONFINEMENT : L'EXEMPLE DES NDG★

23 mars 2020
par My Roller Derby

 

 

 

Green Bergen, joueuse chez les Duchesses des Nantes Derby Girls, nous raconte comment sa ligue, loin de se laisser abattre par les mesures de confinement liées à la crise sanitaire mondiale, a mis en place de nouvelles façons de continuer à travailler collectivement pendant les prochaines semaines. Un bel exemple plein d'energie et de perspectives pour enfoncer les murs de nos espaces confinés ! 

 

 

Bonjour Green Bergen. Comme l’ensemble des ligues françaises, les NDG dont tu fais partie se retrouvent du jour au lendemain dans l’incapacité de s’entraîner et de se réunir jusqu'à nouvel ordre du gouvernement. Peux-tu nous dire quelles ont été les réactions des joueuses de l'équipe à l’annonce de cette triste nouvelle ? 

"On était presque toutes ensemble le samedi 14 mars quand on a appris que les bars et restaurants fermaient. On avait appris la veille l’interdiction des entrainements et évènements sportifs jusqu’au 5 avril. Nous voir le samedi soir a permis d’échanger sur la situation, partager nos craintes et surtout prendre une grosse bouffée de collectif et se faire des bons souvenirs pour la période de confinement à suivre. Ça nous a forcément toutes affecté.

On a une pratique assez intensive dans l’ensemble de la ligue et encore plus sur nos équipes compétitions, les Duchesses inscrites en Elite et les Divines Machines inscrites en N2. Forcément on s’est inquiété de ne pas pouvoir s’entrainer dans les conditions habituelles. En plein milieu de la saison sportive ça nous a un peu coupé en plein élan. On s’inquiète forcément des conséquences que cela pourra avoir sur les compétitions fédérales, avec les annulations d’étapes...

Et puis de la tristesse aussi un peu parce que le tournoi des Duchesses à domicile, les Hangar Games, qui devaient avoir lieu le 4 avril ont été annulés. On a dû prendre la décision il a quelques semaines d’annuler notre tournoi WFTDA annuel, le West Track Story pour des raisons autres. Deux annulations coup sur coup c’est pas facile à encaisser. C’est moins de préparation en vue des compétitions fédérales, c’est aussi de la visibilité en moins pour notre asso et notre sport et bien sûr des bénéfices trésorerie en moins.

Après je pense que tout le monde relativise. Le roller derby, bien que partie intégrante de notre vie n’est qu’un sport et il y a des aspects de vie bien plus important à prendre en compte ces derniers jours.

 

 

Quelles ont été les décisions prises par le collectif suite à l'annonce du président? Quels moyens avez vous déployé pour continuer à travailler en collectif tout en étant confiné chez soi? 

Notre Comité Coaching a été super rapide à réagir et dès le dimanche on savait que les entrainements même à distance continueraient à être proposés. On a de la chance d’avoir de belles références coaching dans l’association !!! On n’a finalement pas vu de coupure dans l’entrainement, le jeudi on se quittait au gymnase pour notre dernier entrainement en physique, lundi on se retrouvait tou.te.s derrières nos écrans pour notre premier entrainement numérique !

Pour la préparation physique, dès lundi Lizzie Rider qui est coach sportif dans la vie hors derby (Infinite Coaching) nous a proposé un entrainement en 3 séances / semaine super bien adapté au derby. On va pouvoir continuer à bouger nos popotins et à transpirer nos skypéros pendant toute la durée du confinement, et ça c’est méga chouette !

Niveau patinage c’est Cass’Burn qui prend le relai tous les jeudis avec un session d’exercices individuels, de footwork, de cardio, d’équilibre, d’agilité. Ses séances sont adaptées à des petits espaces donc même pour les joueuses en appartement c’est faisable !

Ce qui est vraiment chouette c’est que ces deux ressources ont été mises en accès public pour toutes les ligues sur les réseaux sociaux. C’est vraiment hyper généreux de la part de toutes les deux de partager librement ce qu’elles mettent des heures à préparer et à monter en vidéo.

Et enfin pour tout ce qui est stratégie, vision de jeu, on se retrouve avec l’ensemble du pôle compétition de la ligue sur la plateforme « Discord » pour visionner ensemble un match et débrieffer les actions de jeu avec l’aide du comité coaching qui sélectionne et pré-analyse le match pour qu’on s’attarde sur les actions ou jams les plus pertinentes.C’est clair que ça demande un effort supplémentaire de se motiver à le faire seul.e chez soi mais les réseaux sociaux c’est chouette pour ça, on se motive mutuellement en se filmant, en partageant nos têtes déconfites après les trainings. J’ai même vu des images de ligues qui se retrouvaient pour faire leur séance en Facetime ou sur Skype. C’est magique !!!

la cohésion bah il y a tous les à côtés. On se soutient, on est bienveillant.e.s les un.e.s envers les autres, on prend des nouvelles de chacun.e.s au maximum. Les réseaux sociaux encore une fois sont parfaits pour ça. Avec les Duchesses on s’envoie tous les jours des nouvelles via notre conversion de groupe Messenger, on se raconte notre quotidien, nos bêtises, des blagues pétées...et puis chacun.e a des initiatives trop chouettes à proposer à la ligue : une session P’tit Bac à distance, une Roller Disco en visio … je crois que c’est difficile de s’ennuyer au final !!!

Le but c’est aussi de rompre l’isolement pour celles et ceux qui vivent seul.e.s, y’a une belle solidarité et une belle bienveillance à ce sujet !!!

 

 

Pensez-vous qu’on puisse tirer des choses positives de cette expérience? Peut-il y avoir un impact positif individuel et pour le collectif ?

Je suis quelqu’un de très optimiste alors je pense qu’on en tirera du positif. Cela nous permet de prendre plus de temps pour nous, pour nous écouter, nous connaître; prendre aussi plus de temps pour travailler des points du roller derby qu’on ne prend plus toujours le temps de travailler régulièrement : le ruleset, le visionnage, les skills individuels.

J’espère qu’on sera encore plus efficient.e au sortir de la période de confinement et qu’on aura tellement les crocs de jouer qu’on repartira tou.te.s à 200% en entrainements. J’espère que les débutant.e.s ne baisseront pas les bras et garderont la petite étincelle du derby bien allumée durant cette période.

Dans tous les cas on aura l’expérience d’un nouveau moment difficile à gérer qu’on aura affronté et dépassé ensemble collectivement en se serrant les coudes quoi de plus positif ?

 

 

Avez-vous des conseils à donner aux autres ligues, qui se retrouveraient impuissantes face au confinement et la dispersion de leurs joueuses et du collectif pendant les prochaines semaines ?

Restez soudé.e.s et motivé.e.s !!! Soyez à l’écoute et bienveillant.e envers vos coéquipier.e.s, chacun.e fait ce qu’i.el.le peut à la hauteur de ses envies et de ses moyens. Prenez du temps pour vous, mais continuez à penser à votre collectif. Si vous voulez continuer à patiner, il a plein de ressources très chouettes. Il y a plein de skaters à l’image de Cass’Burn qui partage des sessions de trainings, des skills de patinage, des techniques de derby, il y a tellement de ressources, à vous de trouver celle qui vous convient.

Continuez à bouger que ce soit pour faire du yoga, votre footing dans votre rue, de la zumba ou de la danse sur la console … ou des sessions de musculation hardcore. Il vaut mieux faire un peu que ne rien faire du tout ! Et si c’est dur de se motiver seul.e je suis sûre qu’il y a plein de derby gens pour vous accompagner dans votre élan : trouvez un.e ou plusieurs derby patner et travaillez ensemble !

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour