Actualité

myrollerderby.com

★ LA TEAM MRD ENFONCE LE CLOU AVEC MISSY HAMMER ★

14 févr. 2020
par My Roller Derby / ©Blstrt

 

Qui n'a jamais scandé le nom de Missy Hammer depuis les tribunes des supporters, tandis que la célèbre jammeuse de Toulouse éblouissait par ses prouesses sur le track?

 

Depuis ses débuts chez les BMO jusqu'a la Nothing de la ville Rose et sa titularisation en Equipe de France, la Brestoise aura parcouru plus d'un tour de track pour devenir aujourd'hui l'une des meilleures joueuses du pays.  Celle qui n'a jamais compté son temps ni ses efforts pour atteindre le plus haut niveau de la compétition est aussi un coach remarquable qui distille sa passion aux quatre coins du pays. Aux rênes de l'Equipe junior de Toulouse et de l'Equipe junior Nationale mais aussi actrice au sein du pôle de développement et des formations de la fédération, Missy est une figure incontournable de la communauté du roller derby. Myrollerderby est fière de la supporter dans la suite de sa carrière sportive. 

 

 

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours de joueuse? 

Je m'appelle Amélie Marteau, j'ai 33 ans et je suis bretonne. Je travaille en tant qu'assistante d'éducation et j'aspire à me spécialiser en tant qu'éducatrice sportive.

 

Tout a commencé à Brest en septembre 2011. A la fin de l'année je dois passer mes MS (en dépit  d'une entorse au genou deux semaines avant l'échéance) que je valide avant d'être sélectionnée dans la foulée pour jouer le tout premier match des BMO RDG contre les Déferlantes de Rennes. Je fais mes débuts en tant que bloqueuse sur la décision de mon coach Jesus Crust qui refusait alors de me faire jammer. C'est finalement au bout d'environ un an et demi de pratique que je prends le poste de full jammeuse. En avril 2012 je participe à une rencontre UB UK vs France à Rouen. La même année  je participe avec la team Brittany A à un match contre les Quedalles. A l'été 2013 je tente les sélections de la deuxième Equipe de France, sans succès malheureusement.

 

Je découvre le jeu de la Nothing de Toulouse lors d'un double header (BMO vs Gent B et la Nothing vs Gent A) avant de les affronter à mon tour avec mon équipe et pour la première fois lors de la première édition du F8 à Metz.  L'idée d'un départ pour Toulouse commence alors à germer en moi et en 2015 ma décision est prise. Je m'expatrie vers le sud et j'intégre la Nothing avec en tête de tenter de nouveau ma chance dans le futur collectif de France.

 

En février 2016 je participe de nouveau aux sélections et j'obtiens cette fois ma place dans le collectif. Le niveau est élevé et je dois me battre et m'entraîner deux fois plus pour gagner ma place sur les  feuilles de match. Deux années d'investissement, de sacrifices et des heures d'entraînement pour atteindre mon objectif. J'obtiens finalement ma première sélection pour le match contre la team Blegium puis un second match contre la team England et pour finir je suis sélectionnée pour jouer la world Cup à Manchester.

 

A Toulouse je m'épanouie en tant que joueuse mais aussi coach (un rôle que j'endossais déjà au sein des BMO pour les Fresh) En septembre 2016,  nous créons la première équipe de juniors de la ligue. En parallèle je participe à la création des contenus du BEF1 (brevet d'éducateur fédéral) roller derby avec Pascal Briand, alors CTN de notre fédération et joueur pour les Quad Guards. En 2018, je passe en VAE la première version du CQP roller sport mention roller derby, un diplôme qui permet de professionnaliser notre discipline au sein de notre instance fédérale.  Je suis aujourd'hui toujours active au sein des pôles developpement et formations de la commission. En 2019,  la première équipe de France junior est créer. Caroline Croigny, Marion Dupuis, Nino Lo Squalo et Killing Joke sont séléctionnés en tant que "staff"et je suis désigné Head coach.  C'est le bonheur. 

 

Cette année, c'est reparti pour les entraînements avec le collectif de l'équipe de france féminine. Mon objectif : porter les couleurs du maillot français sur le plus grand nombre possible de matchs ! 

 

 

Quelle sorte de joueuse est tu ? 

Je suis une joueuse très persévérante. Je sais  travailler dur pour atteindre mes objectifs. J'améliore mon niveau de jeu par l'acquisition de technique et la préparation physique.  

 

 

Qu’est ce qui te fait vibrer autant dans le roller derby ? Comment est ce devenu une passion? 

C'est difficile à expliquer. Comment explique t-on un coup de foudre ? J'aime le sport en général et le derby rassemble tellement de choses qui me font écho, qui me plaisent. L'aspect "déjanté", pas de prise au sérieux mais en même temps la recherche de performance, me plaît énormément. Et puis tout ce qui entoure ce sport ; ce qu'il représente dans notre société. Le derby m'a aussi permit de prendre confiance en moi et de m'affirmer en tant que femme.

 

 

Quels sont tes envies, tes objectifs à court et à long terme ? Comment tu envisages la suite ?

J'ai envie de continuer ma carrière de joueuse jusqu'à au moins la prochaine coupe du monde. Mes objectifs sont d'améliorer ma technique de patinage et de jammeuse et bien sûr de gagner encore le championnat de France élite.Je souhaite aussi amener l'équipe de France des juniors au plus haut niveau mondial tout en formant nos futurs athlètes pour l'avenir de notre sport.

 

La suite je ne sais pas trop comment je l'envisage... Un jour je prendrai ma retraite de joueuse et je jouerai en mode loisirs tout en gardant un pied dans le domaine du haut niveau en continuant de coacher les juniors de l'EDF.

 

 

C’est quoi ta routine sportive ? Comment t’entraines-tu ? C’est quoi ta recette magique pour donner le meilleur de toi sur le terrain ?

Ma routine sportive c'est deux entraînements sur patins par semaine et 3 à 4 séances de renforcement physique (une séance de renfo pure avec charges, une séance de TRX, une séance de circuit training et une séance de vélo en salle). 

 

Comme dit plus haut, mon niveau de jeu passe aussi par le mental, je n'ai pas de recette magique, j'essaie toujours de gérer mon stress et mes mauvaises pensées de frustration pour libérer mon jeu. Et pour ça on peut toujours compter sur ses coéquipières pour avoir le mot juste qui va t'aider à te remettre dans le positif. Pas plus tard qu'au premier plateau élite Maina a saisi que j'étais frustrée de mon jeu et m'a dit : "Missy ça va ? Je la vois bien ta petite tête de frustrée ça va aller maintenant, tout va bien !" Et ça, ça m'a permis de me raccrocher à l'équipe et pas à mes pensées négatives. 

 

 

Le derby pour toi c’est que du plaisir ou c’est quand même parfois synonyme d’effort et de sacrifices ? si oui lesquels

Quand on joue à haut niveau c'est du plaisir mais aussi beaucoup d'efforts pour chercher toujours à s'améliorer et donner le meilleur pour son équipe. Les efforts se font aussi dans la tête; il faut réussir à toujours voir le positif même lorsque l'on est en phase de plateau ou que rien ne va sur le track, que ça ne passe pas. Et les sacrifices se sont du temps en moins en famille, de l'argent beaucoup dépensé pour les déplacements.

 

 

As-tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables ?

Pendant les matchs je suis toujours en train de me rhabiller , de remettre mes affaires bien comme il faut, c'est mon côté psychorigide ! 

 

 

Ton matériel fétiche? 

Mes patins c'est des boots mota mojo carbon avec une platine roll line killer, des roues forester et stopper hambra hockey small de Roll line. 

 

 

Est-ce que tu as un super héros de roller derby ? un ou une joueuse qui te met des paillettes dans les yeux ?

Plusieurs joueuses, Cash Pistache évidemment ma première idole, chez les américaines j'aime beaucoup Smarty pants, loren Mutch, Gal of fray, Satan little helper, Suzy Hotrod

 

 

Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ?

J'aimerai refaire des apex comme je faisais il y a 5 ans

 

 

Un moment fort de derby qui t’a marqué ?

Le match contre Londres la saison passée avec la Nothing en effectif réduit

 

 

Un moment de grande solitude sur le track ?

Le jour où j'ai perdu mon stopper en plein jam durant un tournoi avec les BMO à Lorient contre les déferlantes au Battle of Brittany en 2013

 

 

Ton top 3 des meilleurs derby Name de France ?

  1. Sashatouille (une de mes juniors de cette saison)
  2. Ta mère
  3. Caro Gorille

 

 

Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ?

M.Furieux

 

 

Une blague pourrie ?

Blague racontée par Chula Hoops : « un homme prend son bain avec son chien, le chien pète, l'homme meurt. Pourquoi ? »

 

 

Un message à faire passer? 

Un message d'amour à toutes mes coéquipières de la Nothing Toulouse : MERCI d'être là et de former cette team de folie ! A mes juniors Merci d'apprendre avec passion tout ce que je vous enseigne vous êtes géniaux.iales.! 

 

 

 

 

 

Retour