Actualité

myrollerderby.com

ON A TESTÉ POUR VOUS LE CHAYA JUMP 2.0

5 mars 2022
par MyRollerDerby

 

Avis à ceux et celles qui cherchent à s'équiper d'une paire de patins polyvalents et abordables pour l'extérieur, on a testé et approuvé pour vous le JUMP 2.0 de la marque Chaya Skates.

C'est un des derniers modèles de quad Loisirs de la marque Chaya, le jump 2.0 est dédié autant à la ballade, la randonée, le street skate, la dance, le roller acrobatique ou encore le skate park. Un modèle très polyvalent pour satisfaire aux exigences de toutes vos pratiques en extérieur à un prix avantageux (159,90 euros). 

Ce qui a retenu notre attention avant tout c'est son look hyper sportif. Blanche avec des bordures bleues et le logo de la marque rouge, la boot ressemble à une basket montante type sport wear. On est loin du marché très à la mode des patins de loisirs avec haut talon et couleurs flashy, ultra vintage type Moxi ou Impala qui inondent les réseaux et dont les gens rafollent mais qui peuvent ne pas être du goût de ceux et celles qui préfèrent la basket à la bottine, les couleurs sobres aux pimpantes, le 90's au 70's, l'allure sportive à l'allure artistique.

 

 

L'apparence c'est bien beau mais et le confort ? Il faut savoir que la marque chaya taille petit et qu'il faut choisir une pointure au dessus de sa pointure habituelle en chaussure de ville ou basket (un 40 adidas équivaut à un 41 chez.Chaya). On donne 10 sur 10 au jump 2.0 pour le confort. La boot est bien large, vos orteils respirent, la languette bien épaisse et souple est très agréable pour l'avant du pied et aucune gène à signaler par rapport aux coutures. Le must : la partie montante moltonée à oeillets qui enserre et maintient la cheville jusqu'au dessus de la maleole. À serrer ou à laisser lâche au choix. Il y a un grand scratch qui vient ajouter.au système de serrage. On l'aime car il ajoute encore au style "basket" mais on ne le trouve pas particulièrement efficace, ni indispensable. Certains regrettent sans doute qu'il ne soit pas détachable. Il s'agit d'une boot synthétique. La qualité est bonne, à condition de bien protéger l'avant de la chaussure avec du tape ou un toe guard. Et on ne vous apprendra rien en vous disant que : le blanc c'est salissant! Mais elle se nettoie très facilement et pour les artistes dans l'âme,  c'est un terrain de jeu parfait pour le custom maison.
Un bel avantage : Pas de phase hyper longue à "faire vos boots", (on a pas eu une ampoule après une dizaine d'utilisation).
Inconvénient ? Synthétique vs cuir : Dans le temps la chaussure synthétique ne s'assoupliera pas aussi bien, ni n'épousera aussi bien la forme de votre pied que si elle était en cuir car le synthétique travaille moins et a tendance à conserver sa souplesse de base.

Avec un poid de 1.4 kg (le patin en taille 38) c'est un modèle de poid intérmédiaire, auquel on ne decernera ni la palme de la légérete ni celle de l'enclume. On se contentera de le placer pile dans la moyenne. 
La platine est une platine en Shari en nylon et fibre de verre, tout ce qu'il y a de plus basique et classique sur les patins de gamme intérmédiaire pour l'extérieur. Le gros avantage et pas des moindres pour un patin à ce prix : elle possède un pas de vis pour stopper avec serrage allen. Donc pas de système stopper "bell" (très limitant) et pas de serrage écrou (qui comporte plus de risque de desserage et de casse).

Le stopper fourni est un Chaya Bomb, une référence sûre avec une gomme de super qualité, de dimension classique. Que vous pouvez aussi remplacer par des toe plugs si vous voulez bosser des mouvements amples de dance sans entraves et sans abimer la platine. La vis est USA, comme la plupart des stoppeurs en vente sur le marché, ce qui signifie que vous pouvez le remplacer par un autre modèle (plus large ou plus fin) ou si usure  à tout moment.

 

 

 

L'angle des trucks est incliné à 20 degrés, ce qui confère à cette platine une très bonne stabilité (plus l'angle est élevé, plus agile est la platine), pas de braquages brusques ni de surprise directionnelle. Elle est compatible avec les SLIDE BLOCKS pour le skate park, pour vous poser et slider sur les copings des rampes. Et très facilement démontable pour installer et desinstaller ces derniers. Le nylon est bien plus souple et léger que l'aluminium, moins réactif aussi. Les patineurs plus expérimentés auront tendance a troquer leur nylon contre une platine aluminium pour plus de dynamisme et performance, et nottamment pour leur patin de derby. (Mais si vous cherchez un patin a un prix économique, le nylon est pour vous). Les trucks ont un diamètre de 8 mm pour acceuillir la plupart des roulements (608) et roues du marché.

Le jump 2.0 est vendu avec un jeu de roues SUGAR RUSH en 78 A. La gomme est tendre et donc idéale pour amortir les aspérités des sols extérieurs imparfaits. D'une largeur de 38 mm, elles sont fines et permettent une belle agilité et des transitions rapides. Cepandant si vous faites du skate park, en progressant, la dureté risque d'être limitante car un peu trop collante pour prendre la vitesse dont vous avez besoin sur les modules; il vous faudra passer alors sur des roues à gomme plus dure ou directement dédiées au skate park. Si vous faites plutôt des grandes distances et de la rando en roller, les SUGAR RUSH seront sans doute un peu trop fines, on vous conseille des roues plus larges pour pouvoir battre le bitume sans trop d'effort (plus de surface au sol vous avez moins d'effort à fournir dans vos poussées) comme les  ROAD HOG

 

 

Les roulements installés dans les roues sont des WICKED ABEC 9 - 608 d'une très bonne qualité d'usinage. Ils contiennent 7 billes en acier chromé et sont pré-lubrifiés. Leur diamètre est un diamètre standard de 8 mm.

En conclusion, pourquoi est ce notre coup de coeur 2022 ? Parce qu'on trouve difficilement un patin aussi passe partout, qu'il s'agisse de son look ou bien des différentes utilisations qu'on peut en faire. Parce qu'il est ultra confortable et  parce qu'il a des allures et des caractéristiques de patin de gamme intérmédiaire au prix d'une entrée de gamme, parce qu'on l'a testé et qu'il nous a procuré tout ce dont on peut demander à des roller quad : vitesse, agilité, stabilité, confort et PLAISIR !

A bientôt pour un nouveau coup de coeur,

L'équipe MRD

 

 

Retour