Actualité

myrollerderby.com

★ AMELIE MARCQ : PORTRAIT D'UNE ARTISTE DU ROLLER DERBY ★

27 mars 2020
par My Roller Derby
A.M. stickers_recrutement
AMELIE MARCQ
Amélie Marcq portrait

Elle a fait chavirer le coeur et pleuvoir les "likes" des électeurs lors du concours Myrollerderby de "la meilleure affiche de roller derby 2019" avec son affiche "Pack to School". Amélie Marcq aka Marxpelliarmus, son nom de bloqueuse chez les Rolling Candies d'Amiens, nous raconte son parcours d'artiste et le rôle qu'elle joue au sein de sa ligue. Cette interview est aussi par ricochet un clin d'oeil à l'ensemble des artistes de notre belle communauté qui oeuvrent sans relâche pour véhiculer les couleurs du sport et donner au roller derby une identité visuelle qui décoiffe ! 

 

Bonjour Amélie, peux-tu te présenter s’il-te-plaît pour les lecteurs et lectrices et nous parler de ton parcours de joueuse? 

Bonjour ! J'ai 21 ans et je suis étudiante en 3è année en cinéma d'animation 3D. J'ai commencé le derby il y a environ un an et demi chez les Rolling Candies (Amiens Roller Derby). Sur le track je suis Marxpelliarmus (Marx pour les intimes) et je porte le numéro 612 (en clin d'oeil à l'astéroïde du Petit Prince). J'ai passé mes MS en juin dernier et je suis maintenant bloqueuse dans l'équipe A. J'ai eu la chance de participer aux 2 étapes de championnat N1, ça a été une super expérience ! Je suis aussi chargée de la réalisation graphique des flyers et affiches pour les matchs et recrutement, et je crée aussi quelques designs pour le merch de l'équipe.

 

Peux-tu nous parler de ton travail d’artiste ? 

Je n'ai jamais arrêté le dessin depuis toute petite, au collège et lycée j'ai fait beaucoup de BD et participé à des concours. Maintenant, j'ai un peu lâché le médium BD, je raconte davantage des histoires à travers les films que je réalise dans le cadre de mes études. En revanche, j'ai toujours un carnet sur moi, format A5 en papier recyclé, un truc pas très cher haha. Ce carnet ne me quitte jamais et c'est dedans que je fais la plupart de mes dessins. J'aime l'imperfection du papier et sa couleur un peu grisâtre. Depuis quelques mois, ces dessins sont plus intimes, plus sensibles qu'avant. Je parle beaucoup de mes émotions. C'est quelque chose que j'ai du mal à gérer et que j'ai besoin d'exprimer alors je le pose sur le papier. Souvent, je scanne mes dessins pour les retravailler avec photoshop : je les mets en négatifs, transforme les couleurs pour leur donner une autre ambiance. J'aime beaucoup cette technique du négatif, ça me fait réfléchir d'une façon différente sur ma façon de dessiner pour que le dessin reste satisfaisant dans mon carnet autant qu'une fois traité par informatique. J'ai aussi commencé à développer un tout autre univers dans une esthétique assez simple façon "bonhommes-têtards". Ca s'appelle Mélioutte & super-friends et ça suit l'histoire de Mélioutte face à ses états : l'amour, l'anxiété, la tristesse, la fatigue, la flemme... Ca me permet d'aborder des situations avec humour pour dédramatiser sur ce que je vis et prendre du recul.

Depuis quelques mois j'ai également la chance de collaborer avec le chanteur Pierre Vanier sur des visuels pour ses chansons ainsi que sur la création d'un clip animé. Plein de projets en perspective donc !

 

Comment mets-tu ton travail d’artiste au service du roller derby? 

Je suis encore une nouvelle dans l'équipe, ça ne fait que quelques mois que j'occupe cette fonction. Pour le moment, j'ai donc créé les affiches de nos deux derniers événements à domicile (Pack to school et Joyeux No-Pack!) et le visuel pour les flyers de recrutement. Je suis aussi en préparation de visuels pour le merch de l'équipe et j'ai hâte de montrer tout ça !

Je suis assez libre sur la réalisation des affiches et flyers, on m'indique seulement les informations essentielles à mettre et je m'occupe du reste ! Souvent je fais une ou plusieurs propositions rapides et je demande l'avis de mes co-équipères avant de me lancer dans la réalisation finale. Pour le merch, je fais un peu plus appel à leurs idées et leur imagination, il me suffit d'une phrase ou une blague, ça me donne tout de suite plein d'idées.

 

J’imagine que le roller derby est un univers plutôt inspirant, par son aspect « décalé » est ce que je me trompe ? Est-ce un sujet propice à la créativité ? 

On peut dire que le derby me sort de mes habitudes ! Habituellement, mon univers est assez calme et poétique alors que l'ambiance derby est tout autre ! Il faut que ça attire l'oeil, que ce soit coloré, dynamique, drôle. On ne manque jamais de jeu de mots et d'idées en tout genre. J'aime vraiment faire ces affiches, et ça fait toujours plaisir d'être sollicitée par l'équipe pour trouver des idées, j'ai vraiment mon rôle à jouer dans l'organisaion des événements.

 

Où puises-tu ton inspiration ? Cherches-tu à véhiculer certains aspects du sport en particulier ou certaines valeurs? 

Je m'inspire des autres visuels que je peux voir, autant des affiches que du merch ! Ce n'est pas le côté sportif qui va le plus marquer mon travail je pense. J'aime beaucoup le côté « meuf badass » mais pour autant ce que je veux prôner un max c'est surtout l'inclusivité du milieu. Je ne suis pas une fille qui aime particulièrement cogner (big up à mes coach qui me demandent d'arrêter d'être un chaton). Ce qui me plaît le plus dans le derby, c'est le collectif, l'entraide, l'acceptation des autres. On est toutes très différentes, on n'a pas les mêmes gabarits, pas les mêmes points forts, pas les mêmes caractères, mais ensemble on arrive à créer un super collectif et à se donner à fond pour faire de belles choses. On a toute notre truc à apporter !

 

Qu'est-ce qu'une affiche réussie selon toi? 

Une affiche réussie c'est une affiche qui va attirer l'oeil par ses couleurs, son dynamisme, son humour ou bien parce qu'elle vient nous rappeler quelque chose. Pour moi c'est ce qui fait que l'affiche de "Pack to school" a fonctionné, on a touste commencé avec les fameux patins fisher price, ça fait appel à nos souvenirs !

 

J'imagine que c'est une grosse implication et des heures de travail?

C'est un travail très prenant oui ! La communication doit se faire bien en amont pour les événements donc il faut être très réactif.ve lorsqu'on reçoit les informations afin de pouvoir faire la promo dans les temps. Sur une affiche ou flyer, j'y passe facilement une dizaine d'heures le temps de trouver la bonne idée, la mettre en forme, en couleurs... Ce qui me surprend toujours autant c'est le temps de la mise en page. Le visuel est fini, on pense qu'il n'y a plus qu'à mettre des textes mais cette étape me prend vraiment des heures ! Trouver le bon agencement, la bonne taille de police, la bonne typographie... Je peux essayer une dizaine de typos différentes avant de me décider, et chacune implique de refaire des changements ! Ce travail est bénévole mais chez les Candies, chaque licencié.e fait partie d'un comité (coaching, interligue, merch etc...). Chacune a donc un rôle à jouer, de façon ponctuelle ou plus régulière selon sa fonction. Donc ça fait partie du job !

 

As-tu réussi à faire un pont entre ton travail dédié au roller derby et ton travail personnel et/ou professionnel artistique?

Etant donné que le dessin fait partie de ma vie au quotidien, il est évident que oui haha. Néanmoins, ça me permet de sortir de mes zones de confort et de produire des choses que je ne fais pas de moi-même! L'illustration, c'est une chose, le graphisme, c'en est une autre !

 

Est-ce que ton travail est reconnu et mis en valeur par ta ligue? 

Toute mon équipe me soutient et c'est vraiment un sentiment très agréable ! J'ai toujours des retours enthousiastes et encourageants, ça fait du bien au moral et ça booste aussi pas mal !! Le fait qu'on me sollicite me prouve qu'on me fait confiance et qu'on aime mon travail et pour ça je les en remercie infiniment.

 

Quelle est la place et le rôle des artistes au sein de la communauté du roller derby selon toi ? Comment peuvent-ils avoir un impact sur la discipline sportive ?

On a un super rôle à jouer ! Que ce soit les photographes ou les artistes, on est les premiers en ligne dans la promotion du sport, que ce soit pour donner envie de voir un match, de s'aventurer pour une session d'entraînement, voire même de nous rejoindre. On a les moyens de montrer à quel point ce sport forme une belle communauté et porte un chouette esprit d'équipe alors autant s'en servir ! On entre aussi en jeu pour pouvoir expliquer ce que c'est que ce sport un peu particulier et réaliser des documents explicatifs. On m'a demandé de créer un document de ce genre sur l'exemple d'autres équipes. Ca permet de rendre les choses plus claires pour les débutant.es, les curieuxes ou tout simplement les spectateurices.

 

Est-ce que tu échanges avec d’autres artistes du roller derby (Y a t-il une sorte de communauté au sein de la communauté)? 

Je n'ai pas eu d'échanges particuliers avec d'autres artistes de la communauté, je ne suis pas là depuis longtemps et je reste assez discrète quant à mes productions lorsque je discute avec d'autres personnes de la communauté... Mais je serais ravie de pouvoir échanger avec d'autres personnes et je suis le travail de certain.es sur les réseaux. J'adore les créations de @Peachperfect_shop sur instagram ! Elle fait de super visuels et des pins vraiment trop chouettes !!

 

Où peut-on retrouver ton travail ?

Vous pouvez me retrouver essentiellement sur instagram (@amelie.marcq) et twitter (@amelie_marcq), les seuls comptes que je tiens encore à jour !

 

Pour finir Amélie, souhaites-tu faire passer un message à travers cet article ?

Ca va être très cliché mais vraiment je conseillerais à toutes les personnes qui veulent rejoindre notre grande famille de sauter le pas, que ce soit en tant que joueur.ses, officiel.les ou bénévoles: on y a touste notre place. Le derby c'est vraiment une famille à part entière pour moi, on trouvera toujours beaucoup de soutien, de réconfort, d'encouragements, de belles rencontres et amitiés (sans oublier les câlins plein de sueurs !). Depuis un an et demi, ce sport m'a permis de reprendre confiance en moi sur de nombreux points et pour ça je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes qui font de ce sport quelque chose de si unique.

 

Merci Amélie et bonne continuation ! 

 

 

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour