Actualité

myrollerderby.com

Choisir ses roues de roller derby

24 mars 2020
par MyRollerDerby
ROUES DE ROLLER DERBY MYROLLERDERBY
Haut exté - Milieu Hybride - bas inté
Roues fines Versus 38mm - Gauche Centurion - Milieu Evolve - Droite Super Speed Race - partie intérieure du Moyeu
atom-roues-pulse-violet-exterieur-78a
atom-savant-95a-59mmx38mm
atom-poison-hybrid-84a-vert-typé extérieur
atom-poison-savant-hybrid-84a-bleu-typé intérieur
bont-evolve-88a-59x38
Bont-fx1-87a-60mm-x-38mm
mota-toxic-roll-black-93a
Mota-turbine-x-firm-95a
radar-halo
presto-radar
reckless-morph-roues
roll-line-emperor-88a
roll-line-gladiator
roll-line-centurion
rollerbones-roues-bonnie-thunders-92a-aluminium
sure-grip-zombie-95a-38mm-aluminium

Choisir ses roues de Roller Derby peut être un véritable casse-tête, tant le choix est important. Vous pouvez retrouver dans cet article les paramètres à prendre en compte pour faire votre choix, ainsi qu’un tableau récapitulatif des modèles les plus courants du marché. Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un message sur shop@myrollerderby.com pour plus de conseils.

 

PARAMETRES A CONNAITRE

MOYEU / GOMME : La roue est composée d’un moyeu et de gomme. Plus le moyeu sera grand, plus la rigidité sera importante. Une roue d’extérieur, dont le confort de roulement est primordial, présente donc un moyeu de petite taille, avec beaucoup de gomme. Cette caractéristique rend ce type de roue peu utilisable pour le Roller Derby, car sa rigidité et sa réactivité seront faibles. Les roues d’intérieur présentent des moyeux plus imposants avec moins de gomme autour, favorisant la réactivité nécessaire pour des freinages et des changements de direction précis (image 2). Si la taille du moyeu est un composant essentiel à sa rigidité, le matériau utilisé l’est également. On peut trouver sur le marché des roues avec moyeu en aluminium (RollerBones Turbo/Bonnie Thunders, ou les Zombie de Suregrip par exemple), qui offrent une rigidité supérieure sans déformation lors des poussées. La contrepartie de cette rigidité supplémentaire est un poids un peu plus important que pour les moyeux en matière plastique.

DURETE : Pour le Roller Derby, la dureté de la gomme se situe en général entre 87A et 100A (plus l’indice de dureté est élevé, plus la roue sera dure). Certaines personnes, sur des sols très durs et irréguliers roulent en hybride (84/85A). Certains modèles hybrides comme l’Atom Poison Savant restent adaptés grâce à leur moyeu assurant une bonne rigidité. Nous déconseillons en général les modèles extérieurs ou des hybrides typés extérieur (comme l’Atom Poison) à cause d’une réactivité en dessous des autres modèles. 
Pour un même modèle de roue, une dureté basse offrira plus d’accroche qu’une dureté haute. La dureté haute offrira moins d’adhérence qu’une roue molle, mais la vitesse de pointe sera potentiellement plus élevée.
La dureté à choisir dépendra de la surface sur laquelle on roule. Des parquets ou des sols en béton ciré très glissants devront amener à privilégier des duretés plus basses (88 à max 95 par exemple) par rapport à un sol synthétique mou comme on peut en trouver dans certains gymnases (92 à 100). Mais ces notions de dureté et d’accroche restent à relativiser, parce que l’on trouve de grandes disparités entre les modèles et les qualités des gommes utilisées. Certains modèles, en général plus haut de gamme comme la RollerBones Bonnie Thunders ou la Mota Turbine, peuvent avoir une accroche bien supérieure à certains modèles d’entrée ou moyen de gamme de dureté inférieure. Sur certains sols, des roues en 90A peuvent être de véritables savonnettes, alors qu’un autre modèle en 96A offriront une bonne accroche. Difficile donc de se fier uniquement à l’indice de dureté, alors demandez conseil à vos partenaires de ligue qui connaîtront votre sol mieux que quiconque et qui pourront partager leurs expériences.
Notons que les roues Reckless Morph combinent deux duretés différentes. Le bord de la roue est dans une gomme plus molle, pour assurer une meilleure adhérence sur les carres (pour les croisés par exemple) tout en gardant une bonne vitesse grâce à sa gomme plus dure à l’intérieur. Une approche intéressante avec de très bons retours de la part des personnes utilisant ces roues, malgré un budget plus élevé que la moyenne du marché.

LEVRES : la lèvre est l’extrémité extérieure de la roue. La forme de la lèvre va impacter le patinage lors du passage du poids sur les carres (bord de la roue), lors des croisés par exemple. En général, les lèvres sont légèrement biseautées afin de faciliter ces passages de carre. Mais on trouve des roues avec des lèvres carrées (on gagne en stabilité mais c’est aussi plus exigeant lors des croisés) ou des lèvres arrondies. Certains modèles ont la lèvre (biseautée) qui dépasse du moyeu, comme la Turbine de Mota, ce qui permet à la lèvre de s’écraser légèrement lorsqu’on met son poids dessus, ce qui rend la roue plus tolérante et le passage du poids sur les carres s’en trouve facilité. 
 
DIAMETRE : Le diamètre de la roue va impacter son comportement en termes de vitesse et d’accélération. Pour le Roller Derby, les diamètres les plus courants sont 59 ou 62mm. Les roues en 59mm vous offriront des accélérations plus franches et plus de réactivité, les roues en 62mm et plus vous offriront une plus grande vitesse de pointe.
Avant d’acheter des roues avec des gros diamètres, notamment pour l’extérieur, pensez à bien vérifier qu’elles sont compatibles avec votre montage et qu’elles ne toucheront pas la chaussure en roulant ;) .

LARGEUR : La largeur la plus courante du marché du Roller Derby est de 38mm, offrant un bon compromis dans quasiment toutes les circonstances. Mais nous pouvons trouver des nombreuses largeurs différentes, allant de 27 à 44mm. Pour les sols très mous, les roues plus larges peuvent être intéressantes, car le poids se répartit sur plus de surface et on s’enfonce moins. Les roues larges sont aussi plus stables, notamment pour les débutants. Les roues fines procurent plus d’agilité dans les changements de direction. Plus les roues seront larges, plus la vitesse de pointe sera élevée mais les accélérations seront moins franches. Les roues fines rendent également les powerslides et hockey stops moins aisés. 
Dans les modèles les plus fins, nous pouvons citer les Roll Line Centurion (31mm) et Super Speed Race (27mm). Si la surface de la gomme avec le sol est moins importante, celle-ci est déportée par des moyeux dépassant largement vers l’intérieur, afin de garantir une stabilité suffisante (image 3).

POIDS : Le poids ne sera pas forcément la caractéristique la plus regardée lors de l’achat de roues, parce que les différences entre les principaux modèles sont assez faibles. Sachez tout de même que les moyeux en aluminium sont généralement un peu plus lourds que les moyeux en matière plastique (polyuréthane, polycarbonate…) mais offrent plus de rigidité. Les roues d’extérieur et les hybrides typées extérieur auront les poids les plus élevés (beaucoup de gomme, gros diamètres) et la différence avec des roues d’intérieur sera sensible à l’utilisation.


TYPES DE ROUES

ROUES D'EXTERIEUR : Les roues d’extérieur cumulent généralement un petit moyeu et beaucoup de gomme molle (dureté inférieure à 84A). Les imperfections de la route seront bien absorbées par la gomme pour un plus grand confort de roulement. La contrepartie est une rigidité et une réactivité très faibles, qui rendent ces roues difficilement utilisables en Roller Derby, avec des changements de direction plus imprécis.


ROUES HYBRIDES : ces roues combinent les gros moyeux rigides des roues d’intérieur avec de la gomme molle (84A en général). Elles sont utilisables en intérieur sur des sols très durs ou irréguliers et également en extérieur, la gomme molle absorbant une partie des irrégularités de la route. Pour de la randonnée, le confort est tout de même bien moindre qu’une pure roue d’extérieur et on ressentira plus de vibrations. 


ROUES D'INTERIEUR : Ces roues ont généralement un gros moyeu et une gomme plus fine et plus dure (à partir de 87A en général). Elles seront également plus légères et beaucoup plus réactives que les roues d’extérieur, grâce à la grande rigidité apportée par le moyeu. La dureté de la gomme peut s’élever au-delà de 100A pour des roues très dures. 

 

TABLEAU COMPARATIF

ATOM

PULSE

Extérieur

65

37

115

arrondie

ATOM

SAVANT

Intérieur

59

38

67

Biseautée

ATOM

POISON

Hybride

62

44

106

Biseautée

ATOM

POISON SAVANT

Hybride

59

38

70

Biseautée

BONT

EVOLVE

Intérieur

59

38

70

Carrée

BONT

FX1

Intérieur

60

38

79

Arrondi

MOTA

TOXIC

Intérieur

59

38

77

Biseautée

MOTA

TURBINE

Intérieur

59

38

71

Biseautée, lèvres souples

RADAR

RADAR HALO

Intérieur

59

38

71

Biseautée

RADAR

PRESTO

Intérieur

59

38

78

Biseautée

RECKLESS

MORPH

Intérieur

59

38

78

Biseautée

ROLL LINE

HELIUM

Extérieur

64

38

93

Arrondie

ROLL LINE

EMPEROR

Intérieur

59

38

78

Carrée

ROLL LINE

GLADIATOR

Intérieur

62

38

90

peu arrondie

ROLL LINE

CENTURION

Intérieur

62

31

77

Biseautée

ROLL LINE

SUPER SPEED RACE

Intérieur

63

27

83

Arrondie

ROLLERBONES

TURBO / BONNIE THUNDERS

Intérieur

62

38

100 (Alu)

Arrondie

SURE GRIP

ZOMBIE

Intérieur

59 ou 62

38 ou 42

96 (Alu)

Biseautée

Marque

Modèle

Utilisation

Diamètre

Largeur

Poids (gr)

Lèvre

A noter que la Bont FX1 est une roue à Mini-roulement. L'ensemble roues FX1 + roulements sera le plus léger des ensembles.

 

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour