Actualité

myrollerderby.com

★ EROC, CONFERENCES EUROPEENNES DE ROLLER DERBY ★

31 janv. 2020
par Rookie Horror © Michael Wittig
EROC
EROC 2
EROC 3
EROC 4
EROC 5

Rookie Horror, ancienne "biche" du roller derby Léman Alpes Chablais, désormais bloqueuse à Berlin pour Bear city nous parle de l'EROC, la grande série de conférences dédiée au roller derby européen, dont la nouvelle édition aura lieu du 31 Janvier au 2 Février 2020 au sein de la capitale allemande.

J’ai commencé le roller derby au sein des Taxider’Biches. A l’époque ce n’était pas cette fantastique équipe de N1, mais une petite ligue qui peinait à aligner 14 joueuses pour un match. Comme beaucoup d’équipes, on faisait tout nous-mêmes, dans l’esprit DIY du roller derby. Non seulement, on jouait mais on s’improvisait community manager, on organisait des tournois, on planifiait nos entraînements, on dessinait nos jerseys, on développait tou-te-s seul-e-s nos compétences. Comme dans chaque ligue, on sentait nos limites par manque de ressources ou de capacités physiques. Mais heureusement il y avait les équipes alentours, la communauté, sur laquelle on pouvait s’appuyer, jusqu’à ce qu’on atteigne ses limites à elle aussi.

Et puis j’ai déménagé à Berlin et j’ai rejoint Bear City Roller Derby, une très grosse ligue créée en 2008, qui compte maintenant trois équipes (une à l’international et deux au niveau national). Je me suis dit que c’était une autre échelle, un autre pays, que les choses, les problèmes devaient être complètement différents. Spoiler alert: j’avais tort. 

Je suis arrivée pile poil pour l’EROC de Janvier 2017. Je n’en avais jamais entendu parler et toi qui lit cet article, sans doute non plus.


Qu’est-ce que EROC?

Non, EROC ce n’est pas un groupe de rock électronique. C’est l’acronyme d’European Roller derby Organizational Conference, un cycle de conférences qui permet depuis 2009 aux ligues de roller derby européennes de se réunir et de travailler sur les sujets qui les concernent le plus, de partager leurs expériences et leurs connaissances. Avec l'aide d'EROC, les ligues européennes peuvent participer activement et représenter leurs intérêts afin d'influencer positivement le développement du roller derby sur le continent européen. Ca vend du rêve, n’est-ce pas.

Durant ces quelques jours, j’ai découvert que peu importe la taille et le pays d’origine, toutes les ligues rencontrent les mêmes difficultés on et off-skate, certaines plus tôt que d’autres. Comme par exemple: Comment inclure activement les personnes transgenres, non-binaires? Comment se faire voir des pouvoirs publics? Comment utiliser les statistiques de jeu durant un match? Comment organiser une collecte de fonds? Comment recruter et garder des volontaires, officiels, speakers, ...? Comment planifier les entraînements sur la saison?
J’y ai appris tellement de choses concrètes, j’ai pu échanger avec des personnes de toute l’Europe qui vivaient une expérience similaire mais différente, qui avait surmonter les problèmes que je sentais venir au sein de ma petite ligue d’origine.

J’avais envie de télécharger toutes ses nouvelles informations directement dans le cerveau de mes anciennes co-équipières et de toute la communauté roller derby de France. Mais vu que ce n’est pas encore possible, mon seul recours est de pousser le plus de monde possible à venir pour la nouvelle édition qui aura lieu du 31 Janvier au 2 Février 2020 à Berlin. 

Le roller derby français est important (certaines petites ligues françaises ont plus d’ancienneté que des ligues de capitales européennes et il n’y a pas un seul autre pays européen avec autant de ligues au km2), et il peut encore se développer à l’échelle européenne et mondiale. Ce n’est pas parce qu’on est un sport DIY qu’il faut se limiter. :)

EROC 2020, le contenu en bref : 

En 2020, EROC s’intéresse de plus près à la création et au développement des fédérations nationales de Roller Derby (NGBs). Un sommet du NGB avec la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA) aura même lieu en parallèle:  https://resources.wftda.org/wftda-announces-ngb-summit-and-participation-in-2020-eroc-conference/
Depuis la création d’EROC il y a 10 ans, les besoins du roller derby et des ligues ont évolués. Ce week-end sera l’occasion de faire le point, où en est le roller derby européen? Où veut-on aller? Et de poser la première pierre des 10 prochaines années.


Le vendredi, EROC offre une journée complète d'ateliers sur les entraînements, le coaching, les feedbacks, la communication (non violente) et les systèmes de communication, les bases de la collecte de fonds et la santé mentale dans le Roller Derby.

Les conférences proprement dites auront lieu le week-end. On y parlera de compétitivité et des parcours de compétition (championnat national, WFTDA, Coupe du Monde de Roller Derby 202x etc.), de l'avenir du sport (track réduit, ligue sans patineur/patineuse), du Roller Derby en Europe de l'Est et de la formation des officiels. Il y aura encore plus de conférences sur le coaching (soyez votre propre idole !) et sur la diversité/inclusion, les athlètes enceintes/mères, les politiques sur le genre et comment utiliser la boîte à outils de la WFTDA pour votre propre code de conduite. 


Une partie immanquable de chaque EROC est son scrimmage, au cours de laquelle les participants, participantes, les conférenciers et conférencières se partageront le track. Ca vaut la peine de ramener ses patins ! Et bien sûr ce ne serait pas un évènement de roller derby sans une after-party !

Plus d’infos sur http://bearcityrollerderby.com/category/eroc/
N’hésitez pas à vous abonner à la page https://www.facebook.com/EROCberlin pour rester au courant des dernières nouvelles et faire connaissance avec les conférenciers. 

Notes personnelles: 

Puisqu'il y a toujours quatre conférences en parallèle, un conseil: venez à plusieurs et partager vos notes à la fin ;) 
Pour celles et ceux qui n’ont pas fait allemand LV1, pas de panique! Les conférences et workshops auront lieu en anglais (et promis, juré, tout le monde trouvera votre accent trop cute!)

Ecrit par Rookie Horror // Bloqueuse chez BCRD mais Biches Forever

Crédit photo :  Mickael Wittig

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour