Actualité

myrollerderby.com

LE PETIT GUIDE DES PLATINES

26 mars 2022
par MyRollerDerby

Vous souhaitez changer de platine ou choisir une paire de patins composée de la platine faite pour vous, mais vous n’y connaissez absolument rien ? Les mots kingpin, truck, cushions, vous laissent dubitatifs ? Vous n'avez absolument aucune idée de ce que peut bien vouloir signifier l'angle d’inclinaison des trucks, ou la différence entre un châssis en nylon, en aluminium ou en magnésium ? Alors cet article a été écrit pour vous. Voici un petit guide à l’usage des non-initiés pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Quels sont les composants d'une platine de roller quad ?

Une platine est composée de plusieurs parties qu’on retrouvera qu’importe la marque ou le modèle :

  • Un cadre appelé le châssis, c’est-à-dire la base, qui sera fixé sous votre chaussure de roller derby.
  • Sur cette base immobile sont fixés : deux tiges métalliques appelées les KINGPIN (un à l’avant, un à l’arrière).
  • Sur chaque kingpin est inséré un TRUCK : C’est la pièce mobile de la platine.
  • Le truck est pris en sandwich entre deux gommes appelés les CUSHIONS
  • Une petite coupelle en plastique appelée la PIVOT CUP accueille la tête de pivot du truck.
  • Sur l’axe des trucks se fixent les roues de vos rollers quad.
  • Les freins se fixent dans le pas de vis stoppeur à l’avant de la platine

 

Nylon, aluminium, magnésium…Quels sont les différents matériaux d'une platine de roller derby et lequel choisir pour mon utilisation ?

Le nylon, renforcé avec de la fibre de verre, est bien souvent le matériau des platines d’entrée de gamme et sur les patins complets débutants à intermédiaires. Il a l’avantage d’être léger et économique mais aussi plus fragile. Il est satisfaisant pour débuter mais dans le temps pourra être limitant pour votre progression. En effet, la souplesse des platines en nylon crée une dissipation d’une partie de l’énergie créée par la poussée ; L’aluminium est bien plus réactif, c’est le matériau privilégié des platines haut de gamme, souvent un peu plus lourdes, elles sont cependant bien plus performantes. On ne peut pas parler de performance sans mentionner le Magnésium qui offre un excellent rapport résistance / poids et apparait comme le métal le plus performant si l'on recherche la légèreté sans sacrifier la rigidité. Cependant, l’offre est assez restreinte sur le marché et les quelques modèles de platines magnésium existantes (SURE GRIP par exemple) sont à l’heure actuelle assez difficiles à se procurer car les fournisseurs sont hors stock un peu partout.

Le parcours classique de beaucoup de joueurs et de joueuses est de commencer avec la platine en nylon d'une paire de patins débutants à intermédiaire (RIEDELL R3, CHAYA RUBY, HYPNO EOS, BONT QUADSTAR IGNITE, JACKSON RAVE) sur leurs deux ou trois premières saisons de roller derby (puis de passer sur une platine en aluminium).

 

L’inclinaison des trucks : ça veut dire quoi ? ça change quoi au patinage ?

Sur chaque platine, se trouvent deux tiges métalliques appelés les kingping. Ces kingpin sont plus ou moins inclinés à un certain angle, et cette inclinaison a un impact important sur le comportement de vos patins. Les angles les plus courant sont : 10° ; 16°, 18°, 20°, 33° ou encore 45°. (Certaines platines peuvent aussi avoir aussi deux angles différents à l’avant et à l’arrière).

Pour faire simple : plus l’angle est faible, plus les trucks sont perpendiculaires au châssis et inversement. Plus l’angle est faible plus la platine sera stable et contrôlable. Parfaite pour les lignes droite par exemple. Plus le truck est incliné, plus la platine est réactive ; parfaite pour l'agilité, tourner et changer de trajectoire.

Il est conseillé aux patineurs débutants et intermédiaires de choisir une platine à un angle ne dépassant pas les 20°. La raison : il est important de maitriser d'abord les bases du patinage et de prendre les bonnes habitudes de poussées, de freinages et de croisés ; techniques qui pourraient être rendues plus délicates si vos patins sont trop réactifs. Ce serait comme d’aller surfer pour la première fois avec une toute petite planche type short board. Vous allez être frustré car mis en difficulté.

Avec l’expérience, et pour gagner en agilité, certaines joueuses peuvent opter pour des angles supérieurs, notamment les jammeuses pour qui la réactivité est essentielle. Les spins, les enroulages, les retournés et autres mouvements seront facilités.

Cependant les bloqueuses et jammeuses, même les plus expérimentées sont nombreuses à préférer conserver cette stabilité avec une platine dont les trucks sont peu inclinés. Le choix est donc très personnel. Du reste la tendance générale et le choix « classique » est plutôt situé entre 16 et 20°. Si vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner, c’est le choix raisonnable.

A titre d’exemple :

POWERDYNE THRUST / 10°

ROLL LINE BLASTER 16° :https://shop.myrollerderby.com/fr/accueil/138-348-roll-line-platine-blaster-8mm.html

FALCON / 16°: https://shop.myrollerderby.com/fr/platines/967-9667-pilot-platine-f-16-falcon-silver-.html

ROLL LINE KILLER / 18° à l’avant / 16° à l’arrière: https://shop.myrollerderby.com/fr/accueil/139-1892-roll-line-platine-killer-8mm.html

BONT ATHENA / 20°: https://shop.myrollerderby.com/fr/platines/209-9850-bont-platine-athena-.html

SURE GRIP AVENGER / 33°

SURE GRIP AVANTI : 10°

CHAYA SHIVA 1.0 / 45° : https://shop.myrollerderby.com/fr/platines/937-9544-chaya-derby-plates-shiva-dcm-1045-.html

 

Le pas de vis des freins : Quels systèmes de serrage ? quels freins conviennent à quelle platine ?

LE FILETAGE :

En résumé, il faut juste garder en tête qu’il existe deux types de filetage : USA (Impérial) et EUROPEEN (métrique). La plupart des platines sur le marché du roller derby ont un pas de vis USA/ impérial. C’est la raison pour laquelle la plupart des stoppeurs proposés ont une vis de filetage USA (BIONIC, GUMBALL, JUPITER, SHOCK STOP, CHAYA BOMB...)

L’exception est ROLL INE (BLASTER ET KILLER) qui propose un filetage métrique sur leurs platines. Vous serez donc plus retreint avec des platines de cette marque dans le choix de vos stoppeurs. Important à savoir donc car si vous voulez changer de platines mais que vous adorez vos stoppeurs USA, vous ne pourrez pas les installer sur votre nouvelle platine si celle-ci a un pas de vis métrique.Roll line propose heureusement plusieurs types de stoppeurs ronds ou plats en filetage métrique de très bonne qualité : HOCKEY STOP

LE SERRAGE : écrou VS Allen 

Les patins d’entrée de gamme disposent pour la plupart d’un système de serrage à écrou et rondelles. Un système qui a des limites : le stoppeur a tendance à se desserrer facilement et vous devez régulièrement le réajuster pour éviter qu'il se fasse la malle en plein jeu... Le pas de vis en lui-même est plus fragile et un jeu peut rapidement se créer entre le pas de vis et son insert.

L’autre système avec vis de serrage Allen est bien plus efficace. Nous le retrouverons sur des platines de gamme supérieure et sur les platines en métal. Avec ce système, le stoppeur est complétement immobilisé entre les deux parois de l’avant de la platine. Il ne bougera plus, vous êtes tranquilles.

 

Les cushions : quelle est leur utilité ?

Les cushions/ les gommes, sont ces deux petits coussins coniques ou cylindriques en matière plastique/uréthane, un supérieur, un inférieur, bien souvent translucides, colorés et positionnés entre la platine et le truck. Ils permettent de rigidifier ou d’assouplir l’articulation du truck dans son ensemble selon leur dureté et aussi selon le niveau de serrage de l’écrou du Kingpin que vous choisissez d’effectuer.

Plus on les serre, moins le truck bouge et donc moins maniable mais aussi plus stable sera la platine, car le truck reste à l’horizontale. Plus ils sont desserrés, plus maniable et agile sera la platine car le truck pourra bouger facilement à gauche et à droite et avec la pression exercée dans diverses directions par le poids du patineur ou de la patineuse.

Plus les cushions sont durs (90A, 95A) moins facilement ils seront compressibles = truck moins maniable = platine plus stable. Il y aura aussi un peu plus de vibration et donc moins de confort, surtout sur des sols extérieurs avec des fortes aspérités.  

Plus les cushions sont souples (80A, 85A), plus on pourra les écraser = maniabilité du truck = réactivité de la platine.

Il est conseillé aux joueurs et joueuses débutants de conserver leur cushions bien serrés et plutôt durs pour commencer afin d’avoir une bonne stabilité. Apprendre les bases du patinage avec des trucks desserrés peut s’avérer compliqué et frustrant car vos patins « font un peu leur vie sans vous ».Si vos patins tournent trop facilement tout seuls, vous prenez des mauvaises habitudes, telles que ne pas forcer assez sur vos carres pour les changements de directions. En résulte un manque de contrôle dans votre patinage.

Au fur et à mesure que vous vous perfectionnez, vous pouvez desserrer vos trucks progressivement pour gagner en agilité et réactivité. Et éventuellement changer les gommes pour des gommes plus souples. Vous pouvez ajuster aussi le choix de la dureté en fonction de votre poids. Plus le poids sur le patin est lourd, plus il faudrait augmenter la dureté du cushion.  

A noter qu’à niveau confirmé égal, certains préfèreront des trucks très serrés et d’autres totalement desserrés, en fonction de si vous recherchez stabilité versus agilité. Même histoire que pour l’angle des trucks.  

Attention : Les cushions sont différents d'une marque à l'autre. Les cushions d'une marque ne conviendront donc pas forcèment aux truck d'une autre marque. Le mieux étant de choisir les cushions de la même marque que celle de vos platines.

 

roll line cushions

PILOT FALCON cushions

SURE GRIP cushions

BONT

CHAYA

 

Le diamètre de l’axe trucks : Quelles roues et quels roulements pour vos platines?

L’axe des trucks des platines de roller quad peuvent avoir une dimension de 7 ou de 8 mm. Il vous faudra choisir le diamètre de vos roulements en conséquence : 627 pour du 7 mm, par exemple : https://shop.myrollerderby.com/fr/roulements/335-roll-line-roulement-627-abec-3-7mm-boite-de-16.html

Et 608 pour du 8 mm, par exemple : https://shop.myrollerderby.com/fr/roulements/154-roll-line-roulement-608-carbon-abec-7-boite-de-16.html

A noter que la plupart des platines de roller derby ont un axe de trucks en 8 mm et qu’il y donc une offre plus grande de roulements en 608 en boutique. Notre site Myrollerderby ne propose d’ailleurs que des platines avec des axes de 8mm, qui est le standard dans le Roller Derby.

Toutes les roues de roller derby proposées sur le marché conviennent aux deux dimensions de roulements puisque le diamètre extérieur de ces derniers reste, lui, similaire. (Exception faite pour les mini roulements qui ne conviennent qu’aux roues avec des mini hub type FX1 de BONT).

 

Comment choisir la bonne taille de platine pour mes boots ?

Vous entendrez parler de la taille de l’entraxe au moment de choisir la taille de votre platine. Il s’agit de la distance entre les centres des deux axes de roues avant et arrière, souvent mesurée en mm. Que vous chaussiez du 36 ou du 45 il y aura une taille de platine correspondante à selectionner. Bien souvent une pointure indicative vous sera proposé pour chaque distance d'entraxe.

Exemple pour la BLASTER :

Entre-Axes (mm) Pointure
130 34-35
140 36-37
150 38-39
160 40-41
170 42-43
180 44-45

Note : il s'agit là des tailles pour un montage standard. Certains patineurs choisiront volontairement une taille en dessous pour un montage "court" et un patin ultra réactif.

 

Le montage platines sur chaussures :

On vous explique tout dans un article et une vidéo : guide de montage

 

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à nous écrire sur shop@myrollerderby.com, nous vous conseillerons avec plaisir :)

L'équipe Myrollerderby

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour