Actualité

myrollerderby.com

★ FRESHMEAT : S'EQUIPER POUR LA RENTREE ★

11 sept. 2021
par MyRollerDerby

 

Ca y est, cette année tu fais ton entrée dans la communauté du roller derby et après avoir fait une ou plusieurs sessions d'initiation avec des patins de prêt trois fois ta taille, le casque de vélo de ton pote et tes vieilles genouillères D." à fond la forme" qui n'ont plus trop la forme, tu prends ta licence et pars en quête de ton propre matériel. Seulement tu n'y connaIs absolument rien et tu te perds dans un dédale de pages Google et de forum...

De quoi a-t-on besoin pour débuter ? Explications.

 

On ne vas pas se mentir, s'équiper pour jouer au roller derby représente un certain coût, et pour cause : il faut un certain nombre d'éléments, obligatoires pour s'entraîner. Il faut compter un budget d'environ 300 euros pour une paire de patins et toutes les protections necessaires (genoux, coudes, poignets, casque, protège dent). On ne parlera ici que de materiel dédié au roller derby, produit par des marques specialisées dans la discipline.

 

LES PATINS

Commençons par l'essentiel : les patins. Il y a sur le marché un certain nombre de marques qui proposent des packs complets pour débutants (c'est à dire un patin prêt à l'emploi : chaussure + platine + roues et roulements + stopper). Il faut compter un budget d'environ 150 à 170 euros pour une bonne paire de patins d'entrée de gamme. La plupart de ces modèles comprennent une chaussure basse en cuir synthétique, montée sur une platine rigide (avec une faible inclinaison des trucks) en nylon, des roues larges en gomme dure pour l'intérieur et des petits stoppers ronds.  Ils vous accompagneront pendant vos deux ou trois, ou 4 premières années de derby, (jusqu'à ce que vous ressentiez sans doute le besoin de choisir une gamme supérieure adaptée à votre nouveau niveau, c'est à dire un patin plus réactif et/ou léger avec une platine en aluminium plus solide et/ou une chaussure en cuir thermoformable par exemple, des roues plus fines et agiles, un stopper plus large etc...; rien ne vous empêche alors de revendre vos premiers patins sur les occasions du derby, les garder pour vos sorties en exterieur, en faire don à votre équipe pour les séances de recrutement ou les exhiber fièrement sur votre cheminée en souvenir de ce bon vieux temps ou vous étiez freshmeat :) !

Parmi les rollerquads pour débutants les plus répandus, on trouvera bien évidemment le R3 de chez Riedell, un incontournable de la célèbre marque américaine, un des plus populaires sur le marché, et qui a fait ses preuves aux pieds des freshmeat du monde entier depuis les débuts du roller derby. Une chaussure confortable et solide dans le temps en vinyle, une platine Powerdyne Thrust légère et très rigide avec des trucks inclinés à 15° (= pour un patinage bien stable) en nylon, des roues d'intérieur bien larges (43 mm de largeur) avec une gomme de dureté intermédiaire pour convenir à la plupart des revêtements; un design très classique, tout en noir, et "passe partout"; Le petit bémol c'est le stopper powerdyne, très petit et donc qui s'use très vite. Reste qu'il s'agit d'une valeur sûre, parfaite pour votre rentrée vos premières années de roller derby.

 

 

Autre marque référence du roller derby, Chaya skates a conçu le Ruby, un modèle qui peut se vanter de sa légerete et de son confort. La boot est en cuir synthétique avec rembourrage intérieur et la platine en nylon renforcé fibre de verre, inclinaison des trucks à 20°. Les roues OCTO sont aussi hautes que celles des R3 mais plus étroites avec une largeur de 38 mm (plus agiles, moins stables :)); le stopper chaya bomb est une "petite bombe" justement, de bonne qualité et de taille intermédiaire, parfait pour apprendre les départs stoppers et autre technique d'agilité sur pointes. Le plus du Chaya Ruby : le serrage se fait par vis avec clé allen, un système bien plus efficace que le serrage par écrou des autres patins d'entrée de gamme.

 

 

On ajoute à cette liste non exhaustive, le modèle EOS de la marque HYPNO. Un peu moins connue, cette marque italienne de roller derby (la première) n'a pourtant pas de quoi rougir devant ses concurrentes. Une chaussure lookée montée sur une platine nylon, équipée de roues très larges 62mm.

 

 

Pour finir et c'est notre coup de coeur 2021, le modèle RAVE de la marque canadienne JACKSON, un chausson ultra confort, un design stylé gris argenté sur noir, une platine à truck inclinés 10°, en nylon, un stopper BIONIC ajustable. Outre son design, le must de ce modèle ce sont ses roues JAVA de la marque californienne JUICE, qui sont d'une qualité supérieure à la plupart des autres roues montées sur les patins débutants (incluant le Ruby et le R3).

 

 

 

Attention, vérifiez toujours votre pointure avant d'acheter des patins car ils chaussent rarement comme les chaussures de ville ou basket de tous les jours. La plupart des boutiques proposent des guides de tailles pour vous aider. N'hésitez pas aussi à demander conseil à votre magasin.

Un des inconvénients des patins débutants c'est le système de serrage du stopper par écrou, car ce dernier a tendance à se dévisser, vérifiez vos stoppers avant chaque entraînement et resserrer les au besoin pour éviter les mauvaises surprises! Aussi, le bout de la chaussure s'abîme facilement à l'usage à cause des frottements au sol quand vous utilisez vos stoppers, il est très important pour prolonger la durée de vie de vos patins de protéger vos boots, soit avec du tape, la solution économique qui consiste à coller des bandes de tissu sur le bout de votre chaussure, (à changer régulièrement) soit avec un Toe guard en cuir solide.  

Bon à savoir aussi quand on achète des patins pour la première fois : il y a trois élèments que vous pouvez serrer ou desserer et aussi démonter : les roues, les trucks et les stoppers. On recommande l'outil 3 en 1 de Riedell qui, comme son nom l'indique, permet de faire les trois :). Avec le temps et la pratique vous apprendrez à bien ajuster vos patins et il y aura toujours quelqu'un dans votre ligue pour vous aiguiller et/ou vous prêter des outils si vous n'avez pas les vôtres :)

 

 

LES PROTECTIONS

Vous allez tomber et retomber et re retomber pendant cette première saison d'apprentissage et bien au delà ! C'est le jeu qui veut ça et c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas lésiner sur les protections. Il vous faudra des genouillères, des coudières et des protèges poignets. Il existe des packs complets incluant ces trois protections, une solution pratique et économique quand vous débutez et que vous avez tout à acheter. Il faut compter entre 50 et 70 euros pour un pack de protections qui tiendra la route.

Le TSG BASIC SET comme son nom l'indique est très basique. Le prix est attractif et c'est un choix économique pour apprendre le patinage au début en toute sécurité. Cependant elles s'usent plutôt vite et une fois passées votre année de freshmeat et vos minimum skills, il vous faudra sans doute en changer et partir sur des coques un peu plus renforcées pour être pleinement protégé en jouant.

 

 

Plus solide et plus adapté au roller derby en tant que tel le SIX PACK DE 187 est d'un super rapport qualité prix. Les matériaux sont solides et résistent dans le temps. Il existe aussi en version ELECTRIC BOLT.

 

 

Et pour ceux et celles qui aiment la couleur et ce qui flash, (le bleu, le rose, le violet et même le léopard!),  le pack MOXI est sans conteste the one ! C'est la même marque 187, et donc la même qualité que le pack précédent, avec le style unique de Moxi. 

 

 

 

Attention, mieux vaut éviter de passer vos protections à la machine à laver, ça risque d'abîmer les scratchs. Aérez les après chaque entraînement, utilisez des spray aux huiles essentielles ou autres recettes de grand mère pour éviter les trop mauvaise odeurs!

 

LE CASQUE

On ne va rien vous apprendre, il n' y a pas de roller derby qui tienne sans casque bien vissé sur le crâne ! A partir d' une soixantaine d'euros pour un casque de très bonne qualité, que vous pourrez utiliser au derby, mais aussi pour vos autres pratiques : vélo, skateboard etc...

le LIFER de SONE est le modèle phare des joueurs et joueuses de roller derby et la marque référence sur le marché. Il existe dans un grand nombre de coloris unis, rouge, jaune, bleu, rose etc... mais aussi en version paillettes, doré et argenté. Son avantage : la coque est de taille unique et ce sont les mousses à l'intérieur qui font la taille; elles sont changeables et interchangeables donc le jour ou elles sont usées vous pouvez à moindre frais (environ 5 euros) donner une seconde vie à votre casque. Et si vous voulez vous démarquer un peu TRIPLE EIGHT a développé le RAINBOW, un modèle ultra design avec son arc en ciel pailleté :) 

 

 

 

LE PROTEGE DENT

Pour éviter de finir avec un beau sourire édenté avant la fin de votre première saison, il est obligatoire de porter un protège dent. SISU n'as pas de concurrent sur le marché du protège dent dédié au roller derby. Il se thermoforme, vous pouvez le mouler plusieurs fois, il n'est pas encombrant, vous pouvez boire, parler et respirer avec sans problème. Il existe en plein de coloris.

 

 

 

Avec tout ça vous êtes déjà pas mal pour bien commencer la rentrée et en toute sécurité!

Alors bien sûr quand il s'agit de parler materiel de roller derby, on pourrait y passer des heures et comme pour chaque discipline sportive il y a une multitude de détails techniques dont on ne vous encombrera pas l'esprit aujourd'hui ! Pour les adeptes du style, il y a aussi de quoi bien ce faire plaisir. Vous pourrez personnaliser vos patins avec des lacets roses fluo, adopter une sangle arc en ciel pour les transporter sur l'épaule (en ayant l'air super cool), choisir des chaussettes montantes imprimé pizza, des roues d'éxterieur fluorescentes pour vos futurs sorties nocturnes... bref vous en donner à coeur joie! Pour l'heure, on vous souhaite une belle rentrée 2021 et une belle aventure derbyesque !

 

 

Bienvenu sur le track et à bientôt,

 

L'équipe Myrollerderby

 

 

Vos commentaires

Pour afficher ce contenu, vous devez activer les cookies Facebook
Activer facebook
Retour